top of page
Vera_00100.jpg

Foto's door @verhoogenbe

MK_EXPO01.jpg
  • Facebook
  • Instagram

Vera Stoefs,

la simplicité raffinée

'Le pot est à la base de tout,

la forme naît du tour.'

Vera Stoefs crée des articles de table contemporains en porcelaine. Ils peuvent se combiner de différentes manières produisant ainsi des agencements très variés. "L’époque où les gens achetaient un service complet est révolue - nous dit-elle - les gens aiment dresser leur table selon l’occasion et leur service de table ne doit pas toujours être le même. Je souhaite répondre à cette nouvelle demande". Le fait de créer des objets fonctionnels est un choix délibéré, un désir de sobriété. En tant que créatrice, elle estime qu’une pièce doit être utile. Ses objets aux formes géométriques apparemment simples, aux lignes pures et aux finitions détaillées, apportent légèreté et beauté dans la vie de tous les jours.

Vera opte résolument pour la porcelaine – elle aime ce matériau translucide qui rehausse les couleurs et permet de créer des formes aux lignes épurées. Mais la porcelaine lui apprend également à faire face aux échecs tout autant qu'aux heureuses surprises.
La façon dont une forme de porcelaine sort du four est toujours imprévisible, on n’est jamais sûr du résultat. A cause de la mémoire de la porcelaine, la moindre erreur dans le processus de fabrication peut entraîner une déformation de la pièce. L’inspiration naît pendant le processus créatif. Parfois les mains font ce qu'elles veulent. Le pot est la base de tout et au tour, la forme naît d'elle-même. Chaque forme entraînant la suivante.

Pour Vera, la céramique n’est pas sans engagement. Ce qui a commencé il y a près de trente ans comme un passe-temps, une volonté de travailler de ses mains, s’est transformé en nécessité. La céramique lui apporte un certain équilibre. La céramique – et surtout le tournage – vous éloigne des tracas quotidiens. "Vieillir avec l’argile, voilà comment je vois mon avenir."

 

En 1991, Vera, qui travaillait alors comme informaticienne, s'est inscrite à IKA de Malines. Ensuite elle a suivi plusieurs stages avec des céramistes de renom en Europe. Aujourd’hui elle a son propre atelier de céramique où elle donne des cours de tournage.

MK_EXPO07.jpg
MK_EXPO06.jpg
07.jpg

Foto's door @verhoogenbe

bottom of page